Ali A. Ghorbani
Le professeur Ghorbani fait partie des membres pionniers de la communauté canadienne de recherche en IA qui ont identifié très tôt l'importante intersection de l'IA et de la cybersécurité. Il a fondé un laboratoire de recherche dans ce domaine il y a plus de 20 ans, qui n'est pas seulement le terrain de jeu de plusieurs jeunes entreprises et du transfert de connaissances à des sociétés telles qu'IBM Canada, mais qui a également été l'instrument de la création du Consortium national de cybersécurité, financé par l'État et doté de plus de 160 millions de dollars. Il s'agit d'un consortium vraiment unique qui englobe plusieurs institutions universitaires et qui sert l'écosystème de la recherche canadienne ainsi que la communauté canadienne dans son ensemble.
En ce qui concerne les services rendus à la communauté canadienne de l'IA, le professeur Ghorbani a été rédacteur en chef de la revue Computational Intelligence pendant plus de dix ans. Il a également été président du programme de la conférence canadienne sur l'IA et membre du comité de programme de cette conférence. Il a fondé la Privacy, Security, and Trust Conference (PST), qui a maintenant acquis une certaine notoriété et est largement reconnue au niveau national et international. Il a occupé diverses fonctions au sein de CS-CAN, tout en étant doyen de la plus ancienne faculté d'informatique du Canada pendant plus de dix ans. Il a été vice-président de l'Association canadienne d'informatique (CACS/AIC), membre du Conseil consultatif des normes professionnelles (PSAC) du CIPS et membre du comité sur la sûreté et la sécurité du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie). Il est actuellement membre du Conseil consultatif sur l'éthique et la modernisation de l'accès aux microdonnées de Statistique Canada et membre associé du Digital Technology Supercluster.
En termes de formation d'étudiants et de personnel hautement qualifié, les étudiants du professeur Ghorbani sont exceptionnels, tant en quantité qu'en qualité. Il a supervisé près de 40 doctorants et 70 étudiants en master.Nombre de ses étudiants diplômés, si ce n'est tous, sont des membres accomplis de leurs communautés respectives, que ce soit dans le monde universitaire ou dans l'industrie.Cela est dû en grande partie à l'environnement de formation offert par le professeur Ghorbani, qui propose un travail pratique et participatif avec des partenaires industriels pertinents sur des problèmes de recherche appliqués et importants.
Il a publié plus de 100 articles dans des revues réputées, ainsi que plus de 200 articles lors de conférences hautement compétitives. Tous ces articles ont été rédigés en étroite collaboration avec ses étudiants et du personnel hautement qualifié. L'influence de ses travaux peut également être observée à travers le nombre élevé de citations qu'ils reçoivent, avec près de 26 000 citations, un indice h de 55 et un indice i10 de 182.
En tant qu'universitaire polyvalent doté d'un esprit d'entreprise, le professeur Ghorbani a développé plusieurs technologies adoptées par des entreprises de haute technologie et a cofondé trois start-ups, Sentrant Security, EyesOver Technologies et Cydarien Security, en 2013, 2015 et 2019. Le rôle du professeur Ghorbani dans le succès de Q1 Labs Inc. et de sa technologie QRadar a été présenté dans le livre Unicorn in the Woods de Cordon Pitts (2020).Il est le lauréat du prix Startup Canada Senior Entrepreneur Award 2017 et du Canadian Immigrant Magazine's RBC top 25 Canadian immigrants of 2019.En outre, il a été nommé l'un des 40 Canadiens inspirants dans le livre Forty Brilliant Canadians and Their Vision for the Nation de Mark Bulgutch (2022).