Cory Butz

Cory Butz est un ambassadeur exceptionnel de l'intelligence artificielle au Canada et du CAIAC depuis 2002. Il a contribué avec succès à l'IA et à la CAIAC en assumant divers rôles de leadership. Il a notamment présidé des conférences sur l'IA et l'IA/GI/CRV dans des destinations aussi stimulantes que St. John's (Terre-Neuve) et Regina (Saskatchewan). Il a été deux fois coprésident général de la conférence AI/GI/CRV, à Toronto en 2012 et en 2013, lorsqu'elle s'est tenue à Regina pour la première fois. M. Butz a été coprésident du programme de la 24e Conférence canadienne sur l'intelligence artificielle, qui s'est tenue à St. John's en 2011. John's en 2011. Le dévouement et l'engagement de M. Butz à l'égard de la qualité des articles canadiens sur l'intelligence artificielle se manifestent par le fait que chaque article publié dans les actes de la conférence cette année-là a fait l'objet d'au moins quatre évaluations, et que plus de la moitié des articles ont fait l'objet de cinq évaluations. En 2017, il a coorganisé un tutoriel lors de la conférence canadienne sur l'intelligence artificielle qui s'est tenue à Edmonton. En 2020, l'étudiant de M. Butz a remporté le prix de la meilleure thèse de doctorat de l'ACACI. Cette réalisation est un rare exemple de prix remporté en dehors des centres d'IA typiques (GTA, Montréal, Edmonton).

M. Butz est un membre exécutif de longue date de l'Association canadienne de l'intelligence artificielle (CAIAC). Il a été président de l'ACAC de 2015 à 2017, puis président sortant de 2017 à 2019. Pendant ces quatre années, j'ai occupé le poste de secrétaire de la CAIAC et j'ai eu des contacts réguliers avec M. Butz. M. Butz a joué un rôle déterminant dans la promotion du CAIAC Herald, une publication annuelle qui donne un aperçu des événements liés à l'IA dans tout le Canada, et dans les nominations régulières pour les prix DSA et LTA CAIAC qui reconnaissent les contributions des collègues de l'ACAC. M. Butz a également occupé le poste de vice-président pendant deux ans, de 2013 à 2015. Il s'est impliqué pour la première fois dans l'exécutif de la CAIAC en siégeant au comité de nomination de 2009 à 2011.

Les recherches de pointe de M. Butz sur les réseaux bayésiens ont été publiées dans des forums de premier plan, notamment l'AAAI, et ont suscité des invitations nationales à donner des conférences dans de nombreuses universités canadiennes et, au niveau international, au MIT, à l'université de Cambridge et chez Google. Il a été examinateur externe pour des candidats au doctorat à l'université de Waterloo, à l'université du Manitoba, à l'université de Saskatchewan, à l'université de York et à l'université de Guelph. Il a supervisé vingt étudiants de troisième cycle, dont certains ont ensuite travaillé chez Google, Microsoft et l'Alberta Machine Intelligence Institute. Il a également supervisé dix-sept étudiants de l'USRA du CRSNG, encourageant ainsi la prochaine génération de chercheurs en IA. Il a fait la promotion de l'IA auprès de tous les âges à travers le Canada en présentant des exposés à des enfants d'écoles primaires et à des adultes dans le cadre de la série de séminaires locaux « Pub Talk », et il a figuré en bonne place dans une série d'articles sur l'intelligence artificielle publiés dans le Globe and Mail en 2011.

M. Butz est professeur au département d'informatique de l'université de Regina. Depuis plusieurs années, il est vice-doyen et doyen par intérim de la faculté des sciences de l'université de Regina. Il a reçu en 2014 le prix de l'Association des anciens de l'Université de Regina pour l'excellence de son enseignement.