Leila Kosseim

La professeure Kosseim a fait preuve d'un leadership exceptionnel au sein de la CAIAC lorsqu'elle était vice-présidente (2017-2019), présidente (2019-2021) et présidente-sortante (2021-2023). En tant que présidente, elle a dirigé plusieurs initiatives clés, notamment l'introduction d'un modèle de publication en libre accès pour la conférence canadienne sur l'IA. Cela a rendu la recherche canadienne plus accessible et plus visible pour la communauté mondiale. Elle a également contribué au lancement d'une piste spéciale sur l'IA responsable lors de la conférence canadienne sur l'IA, soulignant l'importance d'une intelligence artificielle éthique et socialement consciente. Dans le cadre de cet effort, elle a encadré des étudiants dans ce domaine, les aidant à devenir des chercheurs responsables et réfléchis. Mme Kosseim s'est efforcée de rendre le CAIAC plus transparent et plus inclusif, en créant des possibilités de collaboration et en donnant aux groupes sous-représentés une voix plus forte au sein de la communauté. En encourageant la participation des chercheurs en début de carrière, des femmes et des groupes en quête d'équité, elle a favorisé un environnement accueillant et diversifié. Son leadership a permis de moderniser le CAIAC et de renforcer sa réputation en tant que foyer de recherche innovante et inclusive dans le domaine de l'IA.

Ses contributions vont au-delà du CAIAC. La professeure Kosseim a été coprésidente du programme de Canadian AI 2012, membre du comité du prix de thèse de doctorat de l'ACACI (à plusieurs reprises) et organisatrice active et membre du comité directeur de plusieurs événements nationaux et internationaux, notamment la Journée francophone des femmes en informatique (JFFI) et la Journée des femmes francophones en informatique de CS-Can. Elle a supervisé plus de 40 étudiants de premier et deuxième cycles, dont beaucoup occupent aujourd'hui des postes influents dans le monde universitaire et dans l'industrie.

Les rôles de rédactrice et de réviseuse de la professeure Kosseim soulignent encore son impact. Elle a été rédactrice en chef adjointe de la revue Computational Intelligence et a participé à de nombreux comités de programme pour des conférences de premier plan telles que ACL, EMNLP et COLING. Ses recherches, qui portent sur le traitement du langage naturel et l'analyse du discours, ont constamment fait progresser le domaine, comme en témoignent ses nombreuses publications et récompenses.