Déclaration sur l'EDI et l'IA responsable
En automatisant des tâches qui nécessitaient traditionnellement le travail de l'intelligence humaine, l'intelligence artificielle a le potentiel d'augmenter considérablement notre qualité de vie. Les améliorations dans les domaines des soins de santé, des services financiers, de la sécurité publique, de la protection de l'environnement, de l'automatisation du travail, de la gouvernance politique, etc. sont déjà une réalité. De plus, les nouvelles avancées de l'intelligence artificielle promettent de dépasser ces améliorations à court et à long terme.
Cependant, ces progrès de l'intelligence artificielle comportent des risques éthiques et sociaux majeurs. Ces mêmes systèmes ont le potentiel de discriminer les groupes minoritaires, de perturber la vie et la carrière des individus, d'influencer et de manipuler les croyances politiques et sociales des individus, d'exacerber l'injustice sociale et les inégalités économiques, et pire encore.
En tant qu'experts et chefs de file de l'intelligence artificielle au Canada, nous avons la responsabilité professionnelle de protéger le public, tant les individus que les groupes, des impacts négatifs des systèmes d'intelligence artificielle. Dans notre travail, nous avons la responsabilité d'être conscients des risques qui existent dans les systèmes d'intelligence artificielle que nous concevons, mettons en œuvre et déployons, de documenter correctement ces risques et de prendre des mesures pour atténuer et limiter ces risques. Nous avons également la responsabilité de faire connaître les risques liés à l'intelligence artificielle aux autres experts, aux étudiants, aux administrateurs, aux gouvernements et au public. Nous avons également la responsabilité d'améliorer l'équité en matière d'IA.
En outre, bon nombre des risques liés à l'intelligence artificielle découlent d'un manque de diversité dans la conception, le design, la mise en œuvre, la formation, les tests ou le déploiement des systèmes. Par conséquent, il existe un besoin évident d'accroître la diversité et la représentation au sein de la communauté de l'intelligence artificielle et de CAIAC. Pour ce faire, il faut améliorer l'accès aux programmes éducatifs, aux stages, aux postes de recherche, aux possibilités de financement et aux carrières pour les groupes traditionnellement sous-représentés dans la communauté de l'intelligence artificielle, incluant, mais sans s'y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et des groupes racialisés, et les membres des communautés LGBTQ2+.
En tant qu'organisation, CAIAC s'engage à promouvoir la diversité dans la communauté de recherche en IA ainsi que le développement éthique, équitable et socialement responsable de l'IA.