Historique de CAIAC

CAIAC remercie Gord McCalla, de l'Université de Saskatchewan, pour avoir documenté les événements des premières années de notre association.

1973

Un atelier destiné aux chercheurs canadiens en intelligence artificielle est organisé à l'Université de Western Ontario du 23 au 25 mai. La rencontre comporte des séances sur les études mathématiques ; la modélisation psychologique ; le traitement des images, la reconnaissance des formes et la vision ; les langages pour l'intelligence artificielle ; l'enseignement de l'intelligence artificielle ; et les applications en téléconférence et en traitement des images. Parmi les participants, citons Paul Allard, Colin Billowes, Bert Bridgewater du Centre de recherches sur les communications à Ottawa ; Norm Badler, Walter Berndl, Lou Melli, John Mylopoulos de l'Université de Toronto ; George Baylor, David Davey, Jean Gascon, Neil Stewart de l'Université de Montréal ; Wayne Davis, Charles Morgan, Jeff Sampson, Len Schubert de l'Université de l'Alberta ; Johan Leemet, Martin Levine, Larry Paul, Ron Poulsen, Doug Skuce de l'Université McGill ; Tom Pietrzykowski de l'Université de Waterloo ; Ray Reiter, Richard Rosenberg de l'Université de la Colombie-Britannique ; F. R. Skilton de l'Université Brock. R. Skilton de l'Université Brock ; Tony Kasvand du Conseil national de recherches ; et le groupe AI hôte de l'Université de Western Ontario : Kee Dewdney, Tony Dixon, Ted Elcock, John Hart, Donald Kuehner, John McCallum, Zenon Pylyshyn.

Le résultat le plus significatif de l'atelier est la création de la Canadian Society for Computational Studies of Intelligence/Société canadienne pour études d'intelligence par ordinateur (CSCSI/SCEIO), afin d'organiser les chercheurs canadiens en IA et de représenter la recherche canadienne en IA auprès d'une communauté plus large. CSCSI/SCEIO devient ainsi la première organisation d'IA explicitement nationale au monde, bien que SIGART (groupe d'intérêt spécial de l'ACM), AISB (organisation d'IA basée en Grande-Bretagne) et l'organisation de la conférence IJCAI l'aient précédée. Un comité directeur est créé, composé de Ted Elcock (président), John Hart (secrétaire-trésorier), Ray Reiter (rédacteur de la lettre d'information) et des membres George Baylor, Wayne Davis, Jean Gascon, John Mylopoulos, Tom Pietrzykowski, Richard Rosenberg et Zenon Pylyshyn. Ce comité directeur est le premier exécutif du CSCSI/SCEIO, établissant un précédent pour des bénévoles actifs et engagés provenant de partout au pays, qui servent les intérêts de l'IA au Canada par leurs efforts au sein du CSCSI/SCEIO.

1974

Le premier bulletin d'information du CSCSI/SCEIO est publié en février, sous la direction de Ray Reiter (UBC). Pendant le reste des années 1970, les bulletins d'information ont été publiés (plus ou moins) annuellement sous la direction de rédacteurs "invités". La couverture de ce premier bulletin est un dessin intitulé "(GRASP KING-KONG BANANAS)" montrant King-Kong au sommet de l'Empire State Building essayant d'attraper un bouquet de bananes suspendues. C'est le début de la longue tradition canadienne de l'humour en matière d'IA, une tradition exploitée dans les bulletins et les conférences ultérieurs par des personnes comme Sydney J. Hurtubise, R. M. Duck-Lewis, Rogatien "G." Cumberbatch, Natch de Montréal, Rock M. Farmer-Tailor, et Horace P. Hopozopen, parmi beaucoup d'autres.

Le deuxième événement de l'histoire de la CSCSI/SCEIO a lieu, un atelier de recherche sur invitation, les 28 et 29 mai, à l'Université d'Ottawa, auquel participent 77 professeurs d'IA canadiens et des étudiants diplômés en IA, y compris certains ex-patriés canadiens. Cet événement établit le précédent des rencontres académiques du CSCSI/SCEIO comme étant un bon endroit pour les étudiants diplômés pour faire leurs débuts dans la recherche.

1976

La première conférence officielle du CSCSI/SCEIO (avec des articles entièrement arbitrés, des comptes rendus de conférence archivés, etc.) a lieu à l'Université de la Colombie-Britannique, du 25 au 27 août, sous la direction de Richard Rosenberg (président général) et d'Alan Mackworth (président du programme), tous deux de l'Université de la Colombie-Britannique. Cette conférence devient un événement régulier, et se tient tous les deux ans.

1978

La deuxième conférence biennale du CSCSI/SCEIO se tient du 19 au 21 juillet à l'Université de Toronto. Ray Perrault, de l'Université de Toronto, en est le président général et Ted Elcock, de l'Université de Western Ontario, le président du programme.

Fin des années 1970

CSCSI/SCEIO devient un groupe d'intérêt spécial de la Société canadienne de traitement de l'information (CIPS), une initiative de Wayne Davis de l'Université de l'Alberta. À l'époque et par la suite, le lien avec la CIPS a toujours été controversé, mais il a apporté de nombreux avantages aux deux organisations.

Alan Mackworth, de l'Université de la Colombie-Britannique, membre du comité exécutif de la CSCSI/SCEIO, devient également membre du comité exécutif de l'IJCAI, Inc. ce qui marque le début de son long service à l'IA canadienne et internationale.

1980

Le CSCSI/SCEIO reçoit ses "lettres patentes" de l'Ontario, l'incorporant comme entité légale. John Mylopoulos de l'Université de Toronto dirige les efforts d'incorporation légale.

Le bulletin d'information est publié sur une base plus régulière sous la direction de Wayne Davis. Wayne devient rédacteur en chef d'un bulletin conjoint produit par trois groupes d'intérêts spéciaux de la CIPS : CSCSI/SCEIO, la Société canadienne des communications homme-machine (SCCIM) et la Société canadienne de traitement de l'image et de reconnaissance des formes (SCTIM). Le bulletin est publié sur une base semestrielle jusqu'au milieu des années 1980.

La troisième conférence biennale de la CSCSI/SCEIO se tient du 14 au 16 mai à l'Université de Victoria, avec Wayne Davis comme président général et Len Schubert (Université de l'Alberta) comme président du programme. Le CMCCS co-localise sa conférence, et le CIPPRS tient sa réunion d'organisation au même moment, un précurseur de l'éventuelle multi-conférence AI/CRV qui est maintenant standard.

1981

La septième International Joint Conference on Artificial Intelligence (IJCAI) est la première à se tenir au Canada. Elle a lieu du 24 au 28 août à l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est coparrainée par le CSCSI/SCEIO, Richard Rosenberg de l'UBC étant le président des arrangements locaux et Alan Mackworth assurant la liaison avec IJCAI, Inc.

1982

La quatrième conférence biennale du CSCSI/SCEIO se tient à l'Université de la Saskatchewan, avec Gord McCalla (Université de la Saskatchewan) comme président général et Nick Cercone (Université Simon Fraser) comme président du programme.

1983

En janvier, le Conseil des sciences du Canada organise un atelier de deux jours sur invitation pour discuter de l'intérêt naissant pour l'IA, auquel participent de nombreux chercheurs en IA et des représentants du gouvernement et de l'industrie. En réponse à la demande des participants à l'atelier, le CSCSI/SCEIO promet de préparer un survl complet et une enquête sur les activités de recherche et les attitudes des Canadiens en matière d'IA, qui seront coordonnés par Gord McCalla et Nick Cercone. Avant la fin de l'année, un document intitulé "Directions for Canadian Artificial Intelligence" est préparé et distribué aux membres et lors de diverses réunions au cours de l'année suivante.

L'Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est fondé, sous la direction de Fraser Mustard, et organise en 1983-1984 son premier réseau de recherche distribué en "Intelligence artificielle, robotique et société" (AIRS), avec un impact considérable sur la communauté canadienne de l'IA.

1984

En mars, le Conseil des sciences du Canada et CIFAR organisent une réunion à Ottawa pour annoncer le réseau AIRS à la communauté canadienne de l'IA en général.

La Canadian Society for Fifth Generation Research (CSFGR) est créée à la suite d'une réunion à Ottawa parrainée par le CRSNG et organisée par Carl Hamacher, de l'Université de Toronto, et Eric Manning, de l'Université de Waterloo. Plus tard dans l'année, Nick Cercone devient le premier président du CSFGR.

La cinquième conférence bisannuelle du CSCSI/SCEIO se tient à l'Université de Western Ontario, du 15 au 17 mai, ramenant ainsi le CSCSI/SCEIO à son lieu de fondation. Le président général est Ted Elcock et le président du programme est John Tsotsos de l'Université de Toronto.

Le 1er juillet, le réseau AIRS du CIFAR voit officiellement le jour. Les principaux centres impliqués dans AIRS sont l'Université de Toronto, l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université McGill. Le réseau AIRS devient le modèle pour le développement ultérieur des Réseaux de centres d'excellence des trois Conseils et des programmes de réseaux de recherche stratégique du CRSNG.

Graeme Hirst, de l'Université de Toronto, prend la relève à titre de rédacteur en chef du bulletin d'information et crée un magazine indépendant et tape-à-l'œil du CSCSI/SCEIO intitulé "Canadian Artificial Intelligence/Intelligence artificielle au Canada" dont le premier numéro paraît en septembre et les suivants tous les trimestres. Le logo stylisé de la CSCSI/SCEIO (avec le "A" et le "I" accolés et la feuille d'érable pointant le "I"), conçu par l'artiste d'Ottawa Kathryn Finter, fait ses débuts sur la couverture du magazine. Ce magazine s'adresse à des membres de plus en plus nombreux, avides d'informations et d'interactions, alors que le boom de l'IA prend de l'ampleur. Il est financé par les cotisations des membres de la société et par une quantité considérable de publicités provenant d'entreprises intéressées par l'IA.

1985

Le premier numéro de Computational Intelligence, un nouveau journal trimestriel sur l'IA parrainé par la CSCSI/SCEIO et publié par la Division des journaux du Conseil national de recherches, paraît en février. Nick Cercone et Gord McCalla en sont les rédacteurs fondateurs. Le journal est toujours en activité, il est maintenant publié par Wiley.

L'atelier de recherche Theoretical Approaches to Natural Language Understanding (TANLU), parrainé par le CSCSI/SCEIO, se tient à Halifax du 28 au 30 mai. Richard Rosenberg (alors brièvement à Dalhousie) est président général, et Nick Cercone (pas encore à Dalhousie !) est président du programme.

1986

La sixième conférence biennale de la CSCSI/SCEIO se tient à l'École Polytechnique de Montréal, du 21 au 23 mai. Renato De Mori (Université McGill) est le président général et Bill Havens (Université de la Colombie-Britannique) le président du programme.

Le nombre de membres de la CSCSI/SCEIO atteint 1000 membres.

2000

La conférence du CSCSI/SCEIO devient un événement annuel.

2008

Le nom de la société est officiellement changé de CSCSI/SCEIO à CAIAC : Canadian Artificial Intelligence Association / Association pour l'intelligence artificielle au Canada.

Au moment du changement de nom, un concours a été lancé, invitant les participants à créer un nouveau logo pour l'association. Au total, 52 designs de logo ont été reçus. L'entrée gagnante, qui est devenu le logo actuel de CAIAC, a été soumis par Juan Beltran, à l'époque étudiant de premier cycle à l'Université de Toronto, avec une double spécialisation en études des nouveaux médias et en psychologie.