Yoshua Bengio
Reconnu à l’échelle internationale comme l’un des chefs de file en intelligence artificielle, Yoshua Bengio est surtout connu pour ses percées conceptuelles et techniques relatives aux réseaux neuronaux artificiels et à l'apprentissage profond. Il est professeur titulaire au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal, ainsi que fondateur et directeur scientifique de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, soit le plus important groupe académique de recherche en apprentissage profond et l’un des trois centres d’excellence financés par le gouvernement fédéral pour la recherche et l’innovation en IA.
Il a commencé ses études à Montréal, où il a obtenu son doctorat en informatique de l’Université McGill en 1992. Après avoir effectué des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology (MIT) sur l’apprentissage statistique et les données séquentielles, il a poursuivi ses études à AT&T Bell Laboratories à Holmdel, NJ, en 1993, sur l’apprentissage et les algorithmes de vision. Au cours de cette même année, il est retourné à Montréal pour se joindre au corps professoral de l’UdeM.
Il œuvre à titre de directeur scientifique d’IVADO depuis 2016, et cumule également la fonction de codirecteur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de CIFAR, qui a subventionné les premières percées en apprentissage profond. Depuis 2019, il est titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR et coprésident du Conseil consultatif en matière d’IA du Canada.
En 2021, Yoshua Bengio se classe au deuxième rang des informaticiens les plus cités dans le monde. Préoccupé par l'impact social de l'IA, il a activement contribué à la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l'intelligence artificielle. Son ambition est de comprendre les principes qui mènent à l'intelligence grâce à l'apprentissage, ainsi que de favoriser le développement d'une intelligence artificielle au bénéfice de tous.
En 2017, Yoshua Bengio devient Officier de l'Ordre du Canada et Fellow de la Royal Society du Canada, en plus d’avoir été nommé Fellow de la Royal Society de Londres en 2020. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en algorithmes d’apprentissage statistique de 2000 à 2019. Il est actuellement membre du conseil consultatif de la Fondation NeurIPS et cofondateur de la conférence ICLR.
Maintes fois récompensé par des prix pour ses contributions scientifiques, il reçoit notamment le Prix Killam pour les sciences naturelles en 2019, le Prix Marie-Victorin du gouvernement du Québec en 2017, ainsi que le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de l’Association pour l’intelligence artificielle au Canada et le Prix d’excellence du FRQNT 2019. En 2018, on lui remet la médaille du 50e anniversaire du Ministère des Relations internationales de la Francophonie du Québec et en 2019, le IEEE CIS Neural Networks Pioneer Award. En plus d’être lauréat du Prix 2009 Urgel-Archambault de ACFAS, il se voit nommé Scientifique de l’année par Radio-Canada en 2017.
Yoshua Bengio est colauréat, avec Geoff Hinton et Yann LeCun, du Prix A.M. Turing 2018, considéré comme le « prix Nobel de l'informatique », en reconnaissance de son apport marquant au domaine de l’apprentissage profond.