Dr David Poole

Dr David Poole, récipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations de CAIAC, 2013

Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations est décerné à une personne pour reconnaître toute une vie d'excellence scientifique et  de contributions exceptionnelles au domaine de l'intelligence artificielle. Nous sommes ravis cette  année de remettre ce prix au Dr David Poole.

David a obtenu son B.Sc. en mathématiques de l'Université Flinders d' Australie du Sud en 1979, puis son doctorat en informatique de l'Université nationale australienne en 1984. Il a été chercheur postdoctoral  au Département d'informatique de l'Université de  Waterloo de 1983 à 1985 et y a été nommé  professeur adjoint en 1985. David a déménagé à l'Université de la Colombie-Britannique en 1988, où il est professeur d'informatique depuis 1998.

David est l'un des plus grands experts en intelligence artificielle au Canada et, en fait, au monde  ; il est particulièrement connu pour ses travaux sur  le raisonnement basé sur des hypothèses, combinant  des algorithmes de logique et de probabilité et d'inférence automatique, y compris l'abduction probabiliste de Horn,  la logique de choix indépendants et un algorithme d'élimination de variables bien connu. David a également apporté  des contributions clés à l'inférence probabiliste. Plus récemment, il a  travaillé sur la probabilité d'existence et d'identité et sur la combinaison  des probabilités avec des ontologies. Actuellement, ses recherches se concentrent sur  la science sémantique : l'idée selon laquelle des données et des théories peuvent  faire référence à des ontologies formelles, ce qui permet aux théories probabilistes de s'exprimer sur toutes les données disponibles et d'être utilisées pour prédire de nouveaux cas.

Les travaux de David ont été publiés dans plus de 90 articles de recherche,  principalement dans les tribunes les plus prestigieuses que notre domaine puisse offrir. Il  est également co-auteur de deux manuels largement utilisés et est l'un des  créateurs d'AIspace, un ensemble important d'outils en ligne pour apprendre et  explorer les concepts de l'IA. Le travail de David a eu un impact important et transformateur sur le domaine, comme en témoigne, par exemple, le  prix JAIR-IJCAI du meilleur article qui lui a été décerné en 2009 pour son travail sur  les réseaux CP. David a occupé de nombreux postes de direction au sein de la  communauté internationale de l'IA, notamment en tant que rédacteur adjoint des deux  revues les plus prestigieuses dans notre domaine, JAIR et AIJ, et en tant que  président de programme pour l'AAAI et l'AUI. David a été chercheur à l'Institut canadien de recherches avancées de 1992 à 1995 et  a reçu la médaille C.A. McDowell pour l'excellence en recherche à  l'UBC en 1994. Pour ses contributions à l'inférence abductive et au  raisonnement par défaut et probabiliste, avec des applications au diagnostic et  la prise de décision, David a été élu AAAI Fellow en 2000.

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’IA, et à la  communauté canadienne de l’IA en particulier, nous avons le grand plaisir de remettre  le prix CAIAC pour l’ensemble de sa carrière au Dr David Poole.

Comme tous les récipiendaires de ce prix, David est également nommé Fellow CAIAC. Les boursiers CAIAC sont des membres éminents de la  communauté canadienne de l’IA, dont les contributions et l’impact ont fait d’eux des  leaders dans tous les domaines de l’IA de la communauté canadienne de l’IA. Les boursiers CAIAC  sont nommés à vie; ils conseillent occasionnellement l'exécutif du CAIAC sur  des questions telles que l'attribution des prix, la sélection des présidents de conférence et les  initiatives spéciales de l'association.