You are here

Home

Docteur Guy Lapalme

Guy LapalmeLe Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations est décerné afin de saluer une carrière marquée par l'excellence scientifique et des contributions exceptionnelles dans le domaine de l'intelligence artificielle. Nous sommes ravis cette année de présenter cet honneur au Dr Guy Lapalme.

Guy est professeur d'informatique à l'Université de Montréal, où il est membre du corps professoral depuis 1980. Guy est un des premiers chercheurs au Canada à avoir travaillé en programmation logique appliquée au traitement des langues naturelles, et est devenu depuis l'un des grands spécialistes mondiaux dans une vaste gamme de sujets en traitement des langues naturelles, incluant la correction orthographique, l'édition de dictionnaires, la génération de texte et la traduction. Pour ses contributions dans le domaine du traitement des langues naturelles, l'Université de Neuchâtel, en Suisse, lui a décerné un doctorat honoris causa en 2010.

Les recherches effectuées par Guy ont donné lieu à plus de 300 publications dans des journaux et des actes de conférences à révision très stricte. Il est co-auteur du livre Prolog pour l'analyse automatique de la langue naturelle, qu'il a traduit ensuite en anglais, et il a écrit un manuel bien connu, Algorithms: a functional approach. Au cours des années, Guy a supervisé 43 maîtrises, 22 doctorats et 7 post-doctorats. De ces étudiants, 17 sont maintenant des professeurs d'université et 3 ont fondé des entreprises du domaine du traitement des langues naturelles.

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles au domaine de l'intelligence artificielle, et à la communauté de l'IA au Canada tout particulièrement, nous avons le grand plaisir de décerner le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations au Dr Guy Lapalme.

 

  lapalme@iro.umontreal.ca

  www.iro.umontreal.ca/~lapalme/